L’EXPERT-COMPTABLE

LE CONSEIL-EXPERT DE VOTRE ENTREPRISE

Sa présence quotidienne sur le terrain, la multiplicité de ses expériences lui ont appris à maîtriser les outils économiques et financiers pour plus de performance et de sécurité.
Passé maître dans l’art de lire et interpréter les chiffres sur lesquels il s’appuie, l’Expert-Comptable est aussi un spécialiste pluridisciplinaire.

Bien formé et armé pour aborder les problèmes comptables, juridiques, fiscaux, sociaux, informatiques et d’audit, l’Expert-Comptable est interlocuteur tout désigné du chef d’entreprise dont il est le “Conseil-Expert” par excellence, le Conseil en économie d’entreprise.

Implication et efficacité

Dépasser son rôle traditionnel, être conseil, confident et inspirateur du chef d’entreprise, s’impliquer ainsi dans sa stratégique de réussite, c’est la pratique courante de l’Expert-Comptable.

Compétence et contact

Susciter le contact direct avec dirigeants et collaborateurs de l’entreprise, pratiquer un partage permanent du savoir, contribuer ainsi à l’optimisation des performances, c’est l’objectif constant de l’Expert-Comptable.

Confiance et indépendance

Engager des relations de confiance, répondre rapidement aux demandes de l’entreprise, être le Conseil en conseils c’est cet esprit que met en œuvre l’Expert-Comptable, disponible et indépendant.

AVEC VOTRE EXPERT-COMPTABLE, VOUS CONSTRUISEZ SUR DU SOLIDE

Le Droit Comptable et l’Expertise en systèmes d’informations comptable et financière sont les premières missions de votre Expert-Comptable. Elles constituent la base solide à partir de laquelle il réalise d’autres missions et vous fournit les meilleurs éléments de décision.

Parce qu’il connaît votre entreprise…

L’Expert-Comptable ne propose un système d’informations comptable et financière qu’après avoir maîtrisé tous les circuits de l’entreprise, la tactique n’étant pas la même pour une imprimerie, une banque, un commerçant, une entreprise de bâtiment ou une association.

Sa connaissance et sa compréhension parfaites de votre activité lui permettent de trouver les solutions appropriées mise en place du Plan comptable, tenue des comptes, contrôle des services comptables, définition et suivi de la comptabilité analytique, des budgets, du contrôle de gestion, établissement des situations périodiques, bilans et comptes de résultat. En outre, l’Expert-Comptable établit avec vous des rapports de confiance et de transparence. Ses lettres de missions décrivent à l’avance ses prestations et proposent leurs coûts.

il donne aux chiffres leur véritable signification !

L’Expert-Comptable sait interpréter les chiffres, souligner leur éloquence et permet ainsi au chef d’entreprise de les utiliser, d’anticiper les évolutions et d’améliorer sans cesse la performance économique.

On ne conçoit plus aucune stratégie dynamique sans un dialogue permanent entre celui qui opère les choix et l’Expert-Comptable qui fournit et authentifie les éléments objectifs de ces choix.

AVEC VOTRE EXPERT-COMPTABLE, VOUS ETABLISSEZ UNE STRATEGIE DE REUSSITE

Organiser les circuits d’information, mettre en place l’informatisation, donner des conseils de gestion, l’Expert-Comptable maîtrise aisément toutes ces missions, imbriquées les unes dans les autres. Et quand cela est nécessaire, il sait aussi faire appel à d’autres compétences.

Stratège, conseil en organisation…

L’Expert-Comptable vous aide à définir votre politique générale, à construire l’organigramme et la structure de votre entreprise. II vous conseille dans vos opérations de décentralisation, d’implantation, de regroupement et de diversification.

Ses interventions se révèlent indispensables pour créer les liaisons entre les services, les circuits de transmission des documents et de l’information et trouver la meilleure structure pour une utilisation optimum des compétences.

L’Expert-Comptable sait, en toute indépendance, vous conseiller la bonne configuration informatique, souple, rapide, communicative et la rendre intelligible à vos collaborateurs.

L’étude d’opportunité, la rédaction du Cahier des charges, le dépouillement des offres, l’aide au choix, à la mise en place et la formation de l’équipe sont de sa compétence.

et en informatisation…

Les informations financières et de gestion sont la base de la plupart des décisions du chef d’entreprise. Elles permettent de rectifier, anticiper et développer des stratégies de réussite conquérantes et fiables.

II vous permet de mieux gérer en anticipant

Par son savoir-faire en gestion, en finance et en économie, l’Expert-Comptable propose les meilleurs outils et les indicateurs indispensables à la réussite de l’entreprise gestion prévisionnelle, analyse des coûts, des marges, de la rentabilité, contrôle budgétaire, tableaux de bord, établissement de ratios de gestion, financiers, analyse de rentabilité des capitaux investis, choix des financements.

AVEC VOTRE EXPERT-COMPTABLE, VOUS CHOISISSEZ LES MEILLEURES SOLUTIONS

Droit comptable d’une part, et droit des affaires, fiscal et social d’autre part, sont le plus souvent intimement liés. Par sa maîtrise parfaite de l’un, alliée à une connaissance précise des autres, l’Expert-Comptable est particulièrement bien placé pour donner, en complément de ses missions comptables, les conseils pertinents et trouver les meilleures solutions tenant compte de tous les aspects du problème. II saura, lorsque c’est utile, faire appel à des spécialistes.

A partir des solutions qu’il préconise…

Les choix initiaux qui s’offrent aux entreprises méritent une attention et une vigilance toutes particulières. Le type de société, le régime fiscal, les clauses des contrats de travail sont déterminantes pour l’avenir de l’entreprise. L’Expert-Comptable connaît les avantages et les inconvénients des différentes formules, les pièges et les subtilités et sait trouver les meilleures solutions dans le cas particulier.

il réalise la mise en place…

Après avoir guidé les choix, l’Expert-Comptable réalise et met en œuvre concrètement les solutions sur le terrain en constituant les dossiers et en réalisant les opérations nécessaires.

et assure le suivi et le contrôle au quotidien

L’Expert-Comptable vérifie, outre la régularité, la bonne adéquation des opérations de l’entreprise avec les options juridiques, fiscales et sociales initiales. II assure l’établissement des multiples déclarations périodiques de tous ordres. II est enfin le mieux placé pour vous assister en cas de contrôle fiscal ou social ou il est reconnu comme l’interlocuteur compétent.

Avec des connaissances sans cesse remises à jour et des expériences diversifiées, l’Expert-Comptable vous prévient des possibilités d’une législation complexe et changeante et préconise les solutions adaptées à votre entreprise. Il sait défendre vos intérêts avec efficacité et autorité. Enfin, il peut vous faire bénéficier des nouvelles opportunités qu’offre l’ouverture des marchés internationaux.